Les Grandes Courses des 60' ORMA



La Route du Rhum-La Banque Postale


www.routedurhum.org



Le parcours : La ligne de départ est mouillée au large de Saint Malo, à proximité de la Pointe du Groin, les concurrents doivent rejoindre une bouée mouillée au niveau du cap Fréhel, ce début de parcours permet aux spectateurs d'assister depuis la côte aux premiers miles des concurrents. Ceux-ci passent ensuite leur première nuit de course en Manche , avant d'entrer dans le Golfe de Gascogne le plus souvent avec des dépressions automnales et donc des vents contraires, les concurrents tirent donc des bords jusqu'aux iles des Açores, où commencent à souffler les alizées (vents portants), qui mènent les participants en Guadeloupe avec une arrivée à Pointe à Pitre, après un tour de l'île par le nord.


Les bateaux : plusieurs catégories participent à la Route du Rhum :

   - 60' ORMA : multicoques de 18,28m
   - 60' IMOCA : monocoques de 18,28m
   - Classe 1 monocoques : bateaux de 50' à 60' non IMOCA, en pratique cette classe correspond à l'ancienne classe des 50' (15,24m)
   - Classe 2 monocoques et multicoques : bateaux de 45' à 50'
   - Classe 3 monocoques et multicoques : bateaux de 40’ à 45’

  - Classe 40' : nouvelle classe monocoque avec jauge spécifique, ces bateaux seront les plus représenté au départ avec 28 inscrits 

 
La météo : Le départ étant donné fin octobre ou début novembre, la situation classique est un régime de dépression sur l'atlantique nord avec des vents contraires et forts ainsi qu'une houle qui peut être importante. Le second point délicat se situe au niveau des Açores puisque que cet archipel est le centre de l'anticyclone du même nom, le but des marins est d'éviter le centre de celui-ci pour échapper aux vents faibles, deux solutions sont alors possible la route nord avec des alizés moins établis mais une route plus proche de l'orthodromie (route la plus courte), ou le sud avec des alizés forts et réguliers mais une route plus longue. La météo n'étant pas une science exacte la route médiane est parfois possible tout comme des options osées comme une route très sud le long des côtes Africaines puis au large des Canaries.
 
Le réglement : la course se déroule en solitaire, le skipper part donc seul sur son bateau, il peut cependant effectué des arrêts pour des raisons techniques (avaries, changements de voile...), dans ce cas le concurrent peut bénéficier de l'aide nécessaire après son arrivée au mouillage ou dans un port. Le routage est autorisé sur cette épreuve. La course se déroule tous les 4 ans.
 
Les multicoques : ils seront 14 dans la catégorie ORMA cette année, dont un catamaran Libertad de Pascal Bonneau (finalement non partant), celui-ci ne devrait pas inquiéter les trimarans des ténors de la série, tout comme Gérard Lamiré qui part sur un trimaran ancien (l'ex Elf Aquitaine), Lalou Roucayrol ne sera pas présent à la barre de l'hydraplaneur d'Yves Parlier faure de budget.
Les meilleurs spécialistes des 60' seront présents, avec notamment Michel Desjoyaux vainqueur de la dernière édition et qui aura à coeur de renouveller cet exploit pour sa dernière course à la barre de Géant, Franck Cammas qui avait été contraint à l'abandon lors de l'édition 2002 après son chavirage dans les premières heures de course, Pascal Bidégorry qui a effectué une superbe entrée dans la classe avec le titre de champion ORMA l'année dernière et qui voudra certainement brillé suite à son abscence sur la quasi totalité de la Multicup cette saison après un chavirage au trophée des Alpes Maritimes, Thomas Coville, Alain Gautier et Yvan Bourgnon qui sont sortis du circuit pour se consacrer aux navigations en solitaire, il faudra aussi compter sur le suisse Steve Ravussin qui a acheté l'ex Banque Populaire III pour cette Route du Rhum, lui qui avait chaviré alors qu'il avait course gagnée lors de l'édition 2002. A noter la première participation d'Antoine Koch dans la classe ORMA à la barre de Sopra Group, Thierry Duprey effectuera sa première transat en solitaire sur Gitana 12, Gitana 11 est pour l'occasion confié à Lionel Lemonchois, ancien du Gitana Team, qui remplace Fred Le Peutrec sur cette épreuve en solo suite à son limogeage fin juin.
Espérons que la course sera moins mouvementée que le dernière édition qui n'avait vu que trois concurrents sur 18 arriver en Guadeloupe dans la catégorie ORMA, les bateaux avaient subi une violente tempête dans le Golfe de Gascogne, cependant les trimarans semblent beaucoup plus fiabilisés pour cette édition, et même si le plateau est un peu plus restreint, la bataille devrait être rude.

Cette édition a été un succès côté multicoques avec un seul abandon d'Orange Project sur chavirage de Steve Ravussin, le pilote automatique a décroché alors que le skipper était sur le pont, après cette grosse frayeur, il a été récupéré par un cargo, mais le bateau a été abandonné.

Palmarès :
- 1978 : Mike Birch sur Olympus Photo en 23j 06h 59min 35s
- 1982 : Marc Pajot sur Elf Aquitaine en 18j 01h 38min
- 1986 : Philippe Poupon sur Fleury Michon VIII en 14j 15h 57min 15s
- 1990 : Florence Arthaud sur Groupe Pierre Ier en 14j 10h 08min 28s
- 1994 : Laurent Bourgnon sur Primagaz en 14j 06h 28min 29s
- 1998 : Laurent Bourgnon sur Primagaz en 12j 08h 41min 06s
- 2002 : Michel Desjoyaux sur Géant en 13j 13h 31min 47s
- 2006 : Lionel Lemonchois sur Gitana 11 en 7j 17h 19min 06s


La Transat Jacques Vabre


www.jacques-vabre.com


Le parcours: le départ est donné au large du Havre, les monocoques de la classe IMOCA, de classe 2 (50') ainsi que les multicoques de classe 2 (50') font route directe vers Salvador de Baia (Brésil), les multicoques ORMA doivent laisser île d’Ascension à tribord allongeant la route d'environ 1000 miles.
 
Les bateaux : peuvent participer
  
 - les 60' ORMA
 - les 60' IMOCA
 - les 50' multicoques (classe 2)
 - les 50' monocoques (classe 2)
 - les Class 40 en 2007
 
La météo : Départ du port normand à la même période que la Route du Rhum avec un début de parcours identique : Mache et Golfe de Gascogne qui peuvent contraindre les concurrents à l'abandon si les conditions sont musclées. Après avoir doublé le Cap Finistère, les concurrents longent le Portugal, si la situation météo est normale , l'anticyclone des Açores génère des vents portants, les alizés orientés nord-nord ouest, les concurrents doivent ensuite négocier au mieux le passage des archipels des Canaries et du Cap Vert (sauf pour les 60' ORMA qui après avoir passer les Canaries continuent en route directe vers Ascencion le long des côtes Africaines), en effet le vent est fortement modifié par la topographie et le relief des iles, pouvant avoir un formidable effet accélérateur ou au contraire laisser une zone de dévent où les concurrents peuvent perdre beaucoup de terrain sur leurs adversaires. Difficulté suivante le passage du Pot au Noir, phénomène météorologique bien connu des naviguateurs au niveau de l'équateur, avec ses vents faibles et instables, l'objectif étant de couper au plus court pour ressortir en tête et laisser ses concurrents englués dans les calmes. En sortant de ce Pot au Noir les monos IMOCA et les classes 2 filent vers l'arrivée à Baia dans les alizés, les 60' ORMA doivent contourner l'ile volcanique d'Ascencion (90km², 44 volcans, 1000 habitants), son passage se faisant au près dans une mer souvent difficile. Ensuite les multis rejoignent l'alizé et allongent la foulée vers le Brésil.
 
Le réglement : Course en double, le skipper et son co-skipper sont autorisés à faire escale pour des raisons techniques, ils recevront alors l'aide nécessaire pour que le bateau puisse poursuivre la course. Le routage est autorisé, la course a lieu tous les 2 ans.

Palmarès :
- 1993 : Paul Vatine sur Ragion Haute Normandie en 16j 00h 46min
- 1995 :PaulVatine & Roland Jourdain sur Région Haute Normandie en 14j 12h 25min
- 1997 : Laurent Bourgnon & Yvan Bourgnon sur Primagaz en 14j 07h 3min
- 1999 : Loick Peyron & Franck Proffit sur Fujicolor en 15j 02h 08min
- 2001 : Franck Cammas & Steve Ravussin sur Groupama en 14j 09h 03min
- 2003 : Franck Cammas & Franck Proffit sur Groupama en 11j 23h 10min 4s
- 2005 : Pascal Bidégorry et Lionel Lemonchois sur Banque Populaire en 14j 01h 46min 29s




Transat Québec-Saint Malo


www.quebecsaintmalo.com


Le parcours : La particularité de cette course vient du début du parcours, en effet le départ est donné de la ville de Québec, située sur les rives du fleuve Saint Laurent, les concurrents doivent donc effectuer les 400 premiers milles de la course sur ce fleuve. Après ce départ de Quebec, les participants doivent virer une bouée au large de la ville de Matane située à environ 200 milles de Québec, la seconde bouée est située à 160 milles de là près du cap Gaspé, suit une autre bouée à 18 milles près du village de Percé et tout proche du rocher du même nom, une dernière bouée sera à virer dans l'embouchure du Saint-Laurent, ce parcours fluvial permet aux spectateurs d'admirer les bateaux et aux médias de suivre la course, prinicipalement aux passages de bouées, celles-ci étant situées au plus près de la côte. Cette partie est très tactique, en effet le fleuve est somme toute assez étroit et les concurrents doivent enchainer les empennages ou les virements de bord pour s'extraire au plus vite du fleuve, de plus le trafic et les mammifères marins représentent des dangers potentiels pour les bateaux. Après la sortie du fleuve les concurrents se dirigent vers Saint Pierre et Miquelon et ses brumes puis vers les bancs de Terre Neuve, les participants s'engagent ensuite vers le reste de l'Atlantique Nord, le plus souvent au portant. L'arrivée se situe devant les remparts de la ville de Saint-Malo.

 Les bateaux : peuvent participer,
- les 60' ORMA
- les 50' multicoques (45 à 50')
- les 50' monocoques (45 à 50')
- les 60' IMOCA, à noter leur présence exceptionnelle, les concurrents étant le plus souvent en chantier avant le Vendéee Globe.

 Le réglement : course en équipage (minimum de 3 équipiers), les escales techniques sont autorisées, la course se déroule tous les 4 ans depuis 1984.

Palmarès :
- 1984 : Loïc Caradec sur Royale en 08j 19h 57m
- 1988 : Serge Madec sur Jet Services en 07j 21h 35m
- 1992 : Laurent Bourgnon sur Primagaz en 08j 05h 49m
- 1996 : Loïck Peyron sur Fujicolor II en 07j 20h 24m
- 2000 : Franck Cammas sur Groupama en 9j 23h 16m 06s
- 2004 : Karine Fauconnier sur Sergio Taccchini en 7 j 21 h 00min 54s





The Transat (ex Ostar)


www.thetransat.com/fr



Le parcours : course sur l'Atlantique Nord au départ de Plymouth et à destination de Boston (la ville d'arrivée a changé plusieurs fois depuis la création de l'épreuve).

Les bateaux : peuvent participer
- les 60' ORMA
- les 60' IMOCA
- les 50' multicoques
- les 50' monocoques

La météo : la course s'effectue face aux vents dominants d'ouest, le but étant de gérer le passage des différentes dépressions, sans passer trop au centre avec une risque d'arrêt pour cause de vents faibles ni trop loin du centre avec des vents forts en cas de dépression creuse.

Différentes routes ont été prises par les vainqueurs successifs :

- l'orthodromie : la route la plus courte : 2800 milles avec un courant portant sur le dernier tiers mais un passage près de Terre Neuve avec des brumes importantes et des risques de collision avec des growlers et les bateaux de pêche nombreux au large des bancs de Terre Neuve.

- la route Nord : 3 500 milles, route empruntée par Francis Joyon en 1996, hélas il chavirera alors qu'il avait course gagnée au large de Terre Neuve. Possible si les centres dépressionaires si situent assez bas, le naviguateur bénéficie alors de vents portants, cependant les risques de rencontre avec des glaces sont très importants.

- la route Sud : 3500 milles, peu utilisée, valable si le flux d'ouest est stable, intéressant pour le dernier tiers du parcours.

- la loxodromie : 2 920 milles, intéressante pour les deux premiers tiers du parcours, la fin de la course est plus difficile avec un courant fort et un vent de face.

Le réglement : course en solitaire, on pourrait la qualifier de sans escale, en effet il n' a a aucune terre entre le départ et Terre Neuve, les concurrents en difficulté peuvent revenir vers Plymouth si l'avarie se déclare quelques heures après le départ, si elle est plus tardive, le skipper doit faire face seul ou retourner à son port d'attache en conservant le bateau, en effet un retour à Plymouth serait trop pénalisant en temps et ne permettrai pas d'espérer autre chose qu'une place de dernier. Le routage est autorisé pour les 60' ORMA. La course a lieu tous les 4ans. C'est la dernière course qualificative pour le Vendée Globe qui se déroule selon le même calendrier pour les 60' IMOCA.

Palmarès :

- 1980 : Phil Weld sur Moxie en 17j 23h 12min
- 1984 : Yvon Fauconnier sur Umpro Jardin en 16j 06h 25min
- 1988 : Philippe Poupon sur Fleury-Michon IX en 10j 09h 15min
- 1992 : Loick Peyron sur Fujicolor en 11j 01h 35min
- 1996 : Loick Peyron sur Fujicolor en 10j 10h 05min
- 2000 : Francis Joyo nsur Eure et Loir en 09j 23h 21min
- 2004 : Michel Desjoyaux sur Géant en 08j 08h 29min

雪茄| 雪茄烟网购/雪茄网购| 雪茄专卖店| 古巴雪茄专卖网| 古巴雪茄价格| 雪茄价格| 雪茄怎么抽| 雪茄哪里买| 雪茄海淘| 古巴雪茄品牌| 推荐一个卖雪茄的网站| 非古雪茄| 陈年雪茄| 限量版雪茄| 高希霸| 帕特加斯d4| 保利华雪茄| 大卫杜夫雪茄| 蒙特雪茄| 好友雪茄

古巴雪茄品牌| 非古雪茄品牌

噴畫| banner| banner 價錢| Backdrop| Backdrop 價錢| 易拉架| 易拉架 價錢| 橫額| 印刷| 橫額印刷| 印刷 報價| 貼紙| 貼紙印刷| 宣傳單張| 宣傳單張印刷| 展覽攤位| 書刊 印刷| Bannershop| Ebanner| Eprint| 印刷公司| 海報| 攤位| pvc板| 易拉架設計| 海報印刷| 展板| 禮封| 易拉架尺寸| foamboard| hk print| hong kong printing| Printing| 喜帖| 過膠| 信封| backdrop| print100| 咭片皇| 印館

邮件营销| Email Marketing| 電郵推廣| edm营销| 邮件群发软件| edm| 营销软件| Mailchimp| Hubspot| Sendinblue| ActiveCampaign| SMS

wms| vending machine| barcode scanner| QR code scanner| SME IT| it solution| rfid tag| rfid| rfid reader| it outsourcing| POS label| IRLS| IT Support| system integration| software development| inventory management system| label printing| digital labelling| barcode label| Self Service Kiosk| Kiosk| Voice Picking| POS scanner| POS printer| System Integrator| printing labels| Denso| inventory management| warehouse management| Business service| vending| mobile app development| terminal handheld| printer hong kong| | thermal printer| thermal label printer| mdm| mobile solutions| mdm solutions| mobile device management

Tomtop| Online Einkaufen| Zeblaze

Addmotor electric bike shop

Beauties' Secret化妝及護膚品

DecorCollection歐洲傢俬| 傢俬/家俬/家私| 意大利傢俬/實木傢俬| 梳化| 意大利梳化/歐洲梳化| 餐桌/餐枱/餐檯| 餐椅| 電視櫃| 衣櫃| 床架| 茶几

地產代理/物業投資| 租辦公室/租寫字樓| Office for lease / office leasing| Office building| 甲級寫字樓/頂手| 商業大廈| Commercial Building| Grade A Office| Office for sale| Hong Kong Office Rental / Rent Office| 地產新聞

香港甲級寫字樓出租

中環中心| 合和中心| 新文華中心| 力寶中心| 禮頓中心| Jardine House| Admiralty Centre| 港威大廈| One Island East| 創紀之城| 太子大廈| 怡和大廈| 康宏廣場| 萬宜大廈| 胡忠大廈| 信德中心| 北京道1號| One Kowloon| The Center| World Wide House

Wycombe Abbey| 香港威雅學校| private school hong kong| English primary school Hong Kong| primary education| top schools in Hong Kong| best international schools hong kong| best primary schools in hong kong| school day| boarding school Hong Kong| 香港威雅國際學校| Wycombe Abbey School