Voile-Multicoques déménage, la page mise à jour est visible en cliquant : ICI
Les Maxis-multicoques océaniques
Les bateaux sont classés selon leur date de mise à l'eau : du plus ancien au plus récent
- 5 : Trophée Jules Verne 1993
- 1er détenteur du Trophée Jules Verne en 1993 en 79 jours 6 heurs
- 4ème de The Race hors temps en 99 jours
- 12 : The Race

© Gilles Martin-Raget, avec son aimable autorisation
Site web : www.martin-raget.com

- 13 : The Race
- 1er de The Race en 2000 en 62 jours

- 14 The Race
- 3ème de The Race en 83 jours

- 12 : The Race
- Détenteur du record San-Francisco - Yokohama depuis avril 2008 en 11j 12min et 55s
- Détenteur du record Hong Kong-Londres depuis septembre 2008 en 41j 21h 26min et 34s
Le bateau est le quasi sistership de Club Med et de Team Adventure.
Le frère de Loick, Bruno organisateur de la course connaît le potentiel des trois plans Ollier et leur fiabilité, il convainc donc Orange, son sponsor d’acheter le bateau, après une avarie de tête de mât, il reprend un second départ pour une tentative de record autour du monde, dans le cadre du Trophée Jules Verne en 2002, Bruno Peyron et son équipage reviendront victorieux à Brest et reprennent le bien d’Olivier de Kersauson.
Le bateau est ensuite acheté par Offshore Challenges, la société de MacArthur-Turner pour une tentative de Trophée Jules Verne sous les couleurs de Kingfisher, la tentative avortera suite au démâtage au large des Kerguelen, le catamaran est rapatrié en Angleterre, il n’est racheté qu’en 2006 par le Baron de Rothschild qui le fait entrer au sein du Gitana Team sous le numéro 13.
Loick Peron retrouve donc le bateau qu’il avait mené sur The Race au sein du team du Baron de Rothschild, mais il n'en prendra pas la barre, celle-ci est confiée au récent vainqueur de la Route du Rhum : Lionel Lemonchois, le programme du bateau a été dévoilé : record Cadix-San Salvador puis Miami-New-York entre mars et mai 2007, soit avant l'arrivée de Groupama 3 sur les mêmes parcours. Le bateau a été légérement modifié, il reçoit un mât plus haut, la poutre avant a été surélevée de 30cm, les étraves reprofilées et un nouveau jeu de voiles complet réalisé. L'équipage bat les records New York-San Francisco, San Francisco-Yokohama et Hong Kong-Londres en 2008, le catamaran est ensuite utilisée pour des opérations de relations publiques avant d'être vendu à un particulier en 2010.
Le bateau est renommé Swift et est complétement aménagé pour un usage "grande croisière", avec quelques aménagements extérieurs (biminis, plan de pont), mais surtout intérieurs. le catamaran est désormais à vendre au prix de 2.95 millions d'euros.
© Gilles Martin-Raget, avec son aimable autorisation
Site web : www.martin-raget.com
Port d'attache : ?
Palmarès :
- 2nd de The Race en 65 jours sous le nom de Innovation Explorer
- Détenteur du Trophée Jules Verne entre 2002 et 2004 sous le nom d'Orange



ex Géronimo (Olivier de Kersauson 2001-2006)
Longueur : 34m
- 11 : Trophée Jules Verne
Port d'attache : Brest
- Détenteur du record Transpacifique : Transpac (Los Angeles-Honolulu) depuis novembre 2005
- Détenteur de la Transpacifique Est-Ouest (San Francisco-Yokohama) entre avril 2006 et avril 2008
- Détenteur de la Transpacifique Ouest-Est (Yokohama-San Francisco) depuis juin 2006
Le trimaran a été vendu en début d'année 2013 à Sodebo, le skipper Thomas Coville s'est rabattu sur ce bateau après l'échec de l'achat de Groupama 3, l'objectif principal sera la Route du Rhum 2013, avant cel)le-ci le multicoque bénéficiera d'un chantier important afin de modifier la plate forme et l'adapter à la navigation en solitaire.
© MAINSBRIDGE Ian

© UHL Phil
© Gilles Martin-Raget, avec son aimable autorisation
Site web : www.martin-raget.com
- 14 : Trophée Jules Verne
Port d'attache : Marseille, actuellement le bateau se trouve sur le terre plein du chantier Multiplast à Vannes
Après avoir glané tous les plus grands records autour du monde, le maxi catamaran, skippé par Bruno Peyron, a perdu son sponsor historique qui l'accompagnait depuis de nombreuses années ; suite à ce retrait, Bruno Peyron, a racheté le bateau qui est désormais baptisé Team Explorer et qui attend un nouveau sponsor pour subir des modifications et repartir à la chasse aux records.
Banque Populaire VII
©
Ex Groupama 3
Longueur : 31,50m
Port d'attache : Lorient
Palmarès :
Sous les couleurs de Groupama, avec Franck Cammas comme skipper :
- Détenteur du record de la Route de la Découverte (Cadix - San Salvador) en 7 jours 10 heures 58 minutes et 53 secondes entre 2006 et 2014
- Détenteur du record Miami-New York en 1 jour 11 heures 5 minutes 20 secondes
- Détenteur du record des 24h : 794 milles en 24h, à 33,08 noeuds de moyenne (plus de 61,2 km/h sur 24 heures), lors de la première journée de la tentative de record sur l'Atlantique Nord, entre juillet 2007 et août 2009.
- Détenteur du Record de l’Atlantique Nord(New-York – Cap Lizard) en 4 jours, 3 heures, 57 minutes et 44 secondes (28,66 nœuds de moyenne) entre juillet 2007 et août 2009.
- Détenteur du Record de la Méditerranée (Marseille-Carthage) en 17 heures, 08 minutes et 23 secondes(26,72 nœuds de moyenne) entre mai 2009 et mai 2010
- Détenteur du Trophée Jules Verne (Ouessant-Ouessant) depuis mars 2010 en 48 jours 7 heures 44 minutes 52 secondes
- Vainqueur de la Route du Rhum-La Banque Postale 2010 en 9 jours, 3 heures, 14 minutes et 47 secondes
Essai réussi pour la première tentative de record, le trimaran a montré de belles aptitudes notamment dans le médium, l'équipage a battu de plus de 2 jours le temps de Playstation malgré une fenêtre météo moyenne.
Deuxième objectif atteint : le record Miami- New York est battu en 1j 11h 05min 20sec, améliorant largement le record de Playstation, Groupama 3 a avalé le parcours à plus de 27 noeuds de moyenne, le record a été battu dans des vents forts et une mer parfois difficile, ce qui a rassuré l'équipage sur les capacités de ce trimaran dans des conditions se rapprochant de celles du grand sud.
Troisième objectif accompli : Groupama 3 bat le record des 24 heures lors de la première journée du record de l'Atlantique Nord avec 794 milles au compteur à plus de 33 noeuds de moyenne,le potentiel de ce trimaran est confirmé.
La "tournée" Atlantique de Groupama 3 se termine en beauté avec le record quasi mythique de la traversée de l'Atlantique Nord amélioré de plus de 4 heures par Franck Cammas et son équipage, la démonstration du potentiel de Groupama 3 est faite.
Groupama 3 a chaviré au large de la Nouvelle-Zélande, suite à la casse du flotteur bâbord, lors de la tentative de Trophée Jules Verne, bien que les dégâts soient importants, Groupama a de nouveau apporté son soutien à l'équipage et à son skipper, Franck Cammas. Les causes de la rupture du flotteur n'ayant pu être déterminées, le team Groupama a préféré opter pour un changement de flotteurs, qui ont été reconstruits, le bateau a été remis à l'eau en février 2009, après une tournée de relations publiques en Méditerranée, Franck Cammas et son équipage décrochent le record de la Méditerranée.
Le bateau est ensuite convoyé vers les Etats Unis pour s'attaquer à son propre record sur l'Atlantique Nord, Banque Populaire V qui s'attaquait au même record le rafflera aux hommes de Cammas pour 3 heures et reprend aussi le record des 24 heures.
Après une première tentative avortée au large de l'Afrique du Sud sur casse, le trimaran est réparé et convoyé à Brest pour un nouveau stand-by, l'équipage s'élance le 31 janvier d'Ouessant, après une première partie de tour du monde mitigé, Groupama 3 perd du temps dans l'Atlantique Sud, mais comblera ce retard et bouclera le tour du monde en 48 jours 7 heures et 44 minutes.
Franck Cammas s'attelle à un dernier défi sur ce trimaran, avant de passer à deux campagnes pour la Volvo Ocean Race, en s'alignant sur la Route du Rhum 2010 sur son trimaran assagi (mât plus court, adaptation du plan de voilure et aménagement pour la navigation en solitaire). Le skipper du trimaran prendra la tête dès les premiers milles de course et arrivera en vainqueur à Pointe à Pitre sur son maxi trimaran.
Le bateau était vente, pour un prix de 4,5 millions d'euros, il a été acheté en janvier 2013 par la Banque Populaire, il sera confié à Armel le Cléac'h qui défendra les couleurs de son sponsor sur la Route du Rhum 2014.
Le trimaran a participé à plusieurs courses en début de saison 2013, dont l'Armen Race et le record SNSM, avec une première place à l'issue de chacune d'elles.


© Yvan Zedda
Spindrift 2
Skippers Spindrift 2 : Dona Bertarelli (SUI), Yann Guichard (FR)
Largeur : 23m
Port d'attache : La Trinité sur Mer
ex Banque Populaire V
Palmarès : Sous les couleurs de Banque Populaire V
- Détenteur du record de l'Atlantique Nord (New-York – Cap Lizard) en 3 jours 15 heures 25 minutes et 48 secondes depuis août 2009, skipper Pascal Bidégorry
- Détenteur du record des 24 heures avec 907,8 milles soit 37,8 noeuds de moyenne lors du record de l'Atlantique en août 2009, skipper Pascal Bidégorry
- Détenteur du record de la Méditerranée (Marseille – Carthage) en 15 heures 20 minutes et 34 secondes (33,24 noeuds de moyenne) depuis le 16 mai 2010, skipper Pascal Bidégorry
- Détenteur du Trophée Jules Verne (Ouessant-Ouessant) depuis janvier 2012 en 45 jours 13 heures 42 minutes 53 secondes, skipper Loick Peyron
Après une phase de tests en 2008, Pascal Bidégorry et son équipage se sont mis en stand by sur la Route de la Découverte en 2009, faute de fenêtre météo, le trimaran est rentré à Lorient sans chrono, le bateau est donc convoyé vers les Etats Unis pour une tentative de record sur l'Atlantique Nord, avec un succès au rendez vous, puisque l'équipage de Banque Populaire V bat le record et décroche celui des 24 heures avec une journée à 908 mille à près de 38 noeuds de moyenne.
Une tentative de Trophée Jules Verne était au programme de l'hiver 2009-2010, cependant l'équipage et les routeurs n'ont pas trouvé de fenêtre météo favorable à leurs yeux et le bateau est donc resté à quai.
Pascal Bidégorry et ses hommes profitent d'une tournée de relations publiques pour tenter le record de la Méditerranée, qui sera avalée à plus de 33 noeuds de moyenne, permettant de ravir un nouveau record à Groupama 3.
L'équipage de Banque Populaire 5 s'était élancé en janvier 2011 à l'assaut du Trophée Jules Verne, cette tentative s'avortera dans le grand sud sur la casse de la dérive, le trimaran reprend le chemin de Lorient, sans nouvel essai. Dans les suites de cette tentative de record, Pascal Bidégorry, le skipper est débarqué par Banque Populaire, il est remplacé par Loïck Peyron en juin 2012, le reste de l'équipage reste quasi inchangé, les marins repartent fin 2011 pour une nouvelle tentative, victorieuse cette fois-ci avec un tour du monde en 45 jours 13 heures 42 minutes 53 secondes. Le bateau a navigué en 2012 pour quelques relations publiques.
Début 2013, le trimaran est vendu à l'équipe Spindtift racing, dirigée par Dona Bertarelli et Yann Guichard. Le programme de record est amibitieux avec une montée en puissance progressive, dont la Route de la Découverte, les 24 heures, l'Atlantique Nord, et pour terminer une tentative de Trophée Jules Verne en 2015. Yann Guichard et Dona Bertarelli s'offrent un premier record pour leur 1ère tentative sur la Route de la Découverte. Ils poursuivront sur une tentative de record sur l'Atlantique Nord et des 24 heures durant l'été 2014, puis Yann Guichard se préparera pour la Route du Rhum 2014 en solitaire.




ex Majan
Longueur : 32m pour la coque centrale - 25,60m pour les flotteurs
Tirant d’eau : 2,5m
Construit en Australie et assemblé à Oman, ce trimaran est le 1er exemplaire de la série monotype A100, destinée à courir au Moyen Orient dans les années à venir. Le bateau se veut simple et ne possède pas la sophistication de Sodeb'O, il n'est pas équipé de foils, ni de mât basculant.
Malgré le programme initial consacré exclusivement à des courses en équipage et dans l'hémisphère sud, le trimaran sera engagé sur la Route du Rhum 2010, avec Sidney Gavignet à la barre, pour la promotion d'Oman et de la série A100 en Europe.
Durant cette Route du Rhum, le trimaran subira une grosse avarie avec la casse du bras de liaison avant tribord entrainant le démâtage du bateau et la perte du flotteur. Sidney Gavignet sera secouru par un cargo et le bateau remorqué aux Açores.
Le trimaran sera racheté ensuite par Marc Thiercelin qui espère le remettre en état et s'aligner sur la Route du Rhum 2014.


© Jimmy Bonnal avec son aimable autorisation
Tritium/Lending Club
- Skipper : John Sangmeister
- Longueur : 18,28 m
- Largeur : 18,30m
- Déplacement : 5,3 t (comme pour Gitana 11le poids communiqué par le Gitana Team de 6,1t est erronné)
- Voilure au près/portant : 320/450 m²
- Voilure au près/portant : 318/463 m²
- ex Bonduelle ,skippers : Jean Le Cam 2001-2003, Roman Paszke 2005 OopsCup
- ex Gitana 12 ,skipper : Thierry Duprey du Vorsent 2006-2007 - ex Artemis Racing 72' (pas de nom de baptème)
- Mise à l'eau : septembre 2000
- Architecte(s) : VPLP *
- Chantier : Mag France
- Coût de construction : 1,6M€
-1er trimaran "nouvelle génération de VPLP *
Les bateau a été vendu à l'équipe suédoise Artemis Racing en 2011, il a rejoint la base de l'équipe à Valence où il a été modifié par l'architecte Juan Kouyoumdjian (allongement à 72', aile rigide) afin de s'entrainer sur un multicoque s'approchant des futurs AC72 pour préparer la 34 ème America's Cup.
Fin 2012, John Sangmeister, un américain a fait l'acquisition du trimaran, il a gagné la Transapac 2013, avec son gréement d'origine.

- Port d'attache : San Francisco
- Palmarès du bateau :
- Saison 2003 : 3ème du Challenge Mondial Assistance
- Saison 2002 : 2nd de la Course des Phares


Bateaux menés en solitaire

Hauteur de mât : 33m
Nombre d’équipiers :
- 6 : Trophée Jules Verne
- 11 : Trophée Jules Venre 1998 (équipage 100% féminin)
- 9 : The Race
Ex Royal&SunAlliance : 1998, skipper Tracy Edwards (GB)
Ex Team Legato : 2000, skipper Tony Bullimore (GB)
Ex Daedalus : 2005, skipper Tony Bullimore (GB)
Ex Doha : 2006, skipper Tony Bullimore (GB)
Palmarès :
- 2nd détenteur du Trophée Jules Verne en 1994
- 5ème de The Race (hors temps en 104 jours)
- 2ème de l’Oryx Quest en 2005
Tony Bullimore semble se préparer à un programme chargé à bord de son catamaran, cette fois-ci en solitaire, il souhaite s’aligner sur un tour du monde (de Hobart à Hobart), sur le tour de l’Australie et celui de la Nouvelle-Zélande. Le skipper britannique a pris le départ de son tour du monde au départ de l'Australie le 1er mai 2007 avant d'abandonner rapidement, finalement le skipper anglais ne réalisera jamais ce tour du monde, le catamaran rejoint l'Europe sous le nom de Spirit of Antigua.
En 2010, le bateau était alors confié à un jeune équipage qui préparait un tour de l'Antarctique, lors d'un entrainement dans le Golfe de Gascogne, le catamaran chavire dans une rafale, il sera remorqué vers Brest, où il reste plusieurs années à quai, il est racheté en 2012.
* au départ de The Race


Idec
- 2nd du tour de l’Europe 1987
- Détenteur du Tour du monde en solitaire de 2004 à 2005 en 72 jours 22 heures 54 minutes et 22 secondes (amélioré l’année suivant par Ellen McArthur)

© AFP
Port d'attache : Cowes
Ex B&Q/Castorama 2004-2006, skippé par Ellen Mac Arthur
Ex Musandam
Ex Melody Nelson, skipper Philippe Monnet
- Record du Tour du monde en solitaire de 2005 à 2007 en 71 jours 14 heures 18 minutes et 37 secondes
Le bateau a été vendu en 2008 au sultana d'Oman qui continue son investissement dans la voile (après l'engagement d'un catamaran monotype sur l'iShares Cup).
L'Oman Sail a décidé de relancer ce trimaran sur un tour du monde, avec départ et arrivée à Oman, en équipage réduit (5 hommes), le but étant de permettre à Mohsin Al Busaidi d'être le permier Omani à boucler un tour du monde à la voile, le a eu lieu en janvier 2009. Les cinq hommes d'équipage ont bouclé leur tour du monde en 76 jours.
Le team Oman Sail a mis le trimaran en vente en octobre 2009, une bonne occasion pour un coureur solitaire voulant s'aligner sur la Route du Rhum 2010... Cette opportunité n'a pas échappé à Philippe Monnet qui a acquis le trimaran, avec lequel il s'alignera sur la Route du Rhum, puis sur un tour du monde contre vents et courants dominants.
Philippe Monnet terminera à la cinquième place de la Route du Rhum 2010 avec ce trimaran sous les couleurs de la Boite à Pizzas, l'objectif reste le tour du monde contre vents et courants dominants.
Gemini 3

Ex Bioton
La "surprise de l'année" 2006 : en effet le skipper polonais Roman Paszke, qui avait participé à the Race sur Warta Polpharma (ex Jet Services V), a dévoilé ce nouveau Bioton qui a d'ailleurs hérité du mât de Warta, il a lancé ce nouveau catamaran en janvier 2006, le skipper ne s'est finalement pas élancé à l'assault du record autour du monde en solitaire détenu par Ellen MacArthur comme prévu, sa tentative est remise au début d'année prochaine, le navigateur polonais devrait donc partir en compagnie des nouveaux trimarans Idec et Sodebo. La tentative en solo sur la Route de la Découverte a été écourtée suite à un problème de pilotes automatiques quelques heures après le départ, le bateau a ensuite été convoyé en Suède pour être mis en chantier.
Bioton, le sponsor du bateau a ensuite décidé de se retirer.
Le bateau a refait surface à Brest en février 2010, il devait rejoindre le Portuga pour des entrainements. Roman Paszke devant s'aligner sur un tour du monde en solitaire à l'envers (d'ouest en est), celui-ci n'a pas eu lieu, le bateau a été amarré à la BSM de Lorient entre février et mars 2011.
Le catamaran est de nouveau passé à Lorient fin 2011 pour une mise à niveau, avant la tentative de record autour du monde contre vents dominants, le marin polonais avait choisi Las Palmas aux Canaries comme point de départ, son aventure se terminera au large de l'Argentine après une vingtaine de jours de mer, sur une voie d'eau au niveau de la coque babord. Le catamaran avait été mis au sec à Rio Gallegos, cette étape forcée avait été prolongée suite à des umbroglios juridiques, malgré tout le skipper avait pu ramener son bateau en Pologne.
Le duo Gemini/Paszke s'est de nouveau aligné sur le parcours en 2013 avant d'abandonner une nouvelle fois avant le passage du Horn.

Idec 2


© Jimmy Bonnal avec son aimable autorisation
Surface de voilure au près : 350m²
Surface de voilure au portant : 520m²
Port d'attache : La Trinité sur Mer
- Record de la traversée de la Manche depuis le 19 août 2007 en 6 heures 23 minutes et 36 secondes à 21,58 noeuds de moyenne
- Record des 24 heures en solitaire: 616,07 milles soit 25,66 noeuds de moyenne le 12/12/2007
Idec a renouvellé sa confiance à Francis Joyon après la perte de son trimaran, son successeur a été lancé en juin 2007 et a le même objectif que le Sodeb'O de Thomas Coville, Francis a l'avantage de connaitre le terrain puisqu'il avait réussi l'exploit de tourner autour du globe en 71 jours sur un trimaran assez vieux et au départ prévu pour un équipage de 11 hommes. Le bateau sur plan Irens/Cabaret a entièrement été réalisé en infusion.
Première sortie officielle au Défi de Douarnenez pour Idec 2, avec des vitesses honorables pour un bateau conçu pour le solitaire, quelques petites modifications sont à l'ordre du jour, notamment l'ajout de deux petits safrans sur les flotteurs. Francis Joyon a battu le record de la Traversée de la Manche en août. La suite de la campagne de record comportait le plus difficile, le record autour du monde en solitaire, Francis Joyon n'a pas failli et reprend le record à Ellen MacArthur en le battant de plus de 2 semaines, mieux, le skipper d'Idec s'adjuge le 2ème meilleur temps autour de la planète devant des bateaux menés en équipage (Cheyenne, Géronimo, Orange...), il n'est devancé que par Orange II.
En 2008, Francis Joyon décroche le record de la Route de la Découverte : Cadix-San Salvador, après une traversée difficile de l'Atlantique Sud.
En 2009, Francis Joyon ouvre une nouvelle route et un nouveau record aux autres multicoques : la Mauricienne entre Port Louis (France) et Port Louis (Ile Maurice), il a parcouru les 8000 milles en 26 jours 4 heures 13 minutes et 29 secondes, à la vitesse moyenne de 16,40 nœuds.
En 2010, le bateau a été équipé de foils afin d'améliorer la performance de celui-ci en vue de la participation à la route du Rhum, Francis Joyon, sur une route sud réalisera une belle seconde place sur cette course, derrière Franck Cammas qui restera intouchable.
En août 2011, Francis Joyon s'élance sur le record de l'Atlantique Nord, peu après la ligne de départ à New-York, il chavire, le trimaran sera convoyé en France sous gréement de fortune avant d'entrer en chantier chez Multiplast.
En 2012, Francis Joyon bat le record des 24 heures, en 2013, il bat son propre record sur la Route de la Découverte améliorant son temps de plus de 24 heures, avant de s'imposer sur l'Atlantique Nord, il détient à ce moment là les quatre records majeurs en solitaire, Armel le Cléac'h bat deux d'entre eux en 2014 en dépossédant Francis Joyon de la Route de la Découverte et des 24 heures.




© Jimmy Bonnal avec son aimable autorisation
Largeur : 16,55m
Tirant d’eau : 2,5m
Port d'attache : La Trinité Sur Mer
- Record des 24 heures en solitaire 619,3 milles en 2007 puis 625,8 milles , soit 26,19 noeuds de moyenne le 7/12/2008, battu par Francis Joyon sur Idec en juillet 2012
- Record de l'Atlantique Nord en solitaire en 5 jours 19 heures 29 minutes et 20 secondes soit 25 noeuds de moyenne entre jullet 2008 et mai 2013
- 2nd temps autour du monde en solitaire en 59 jours, 20 heures, 47 minutes et 43 secondes à la moyenne de 19,6 noeuds, soit le 4ème temps absolu (équipage et solitaire confondus).
- 3ème de la Route du Rhum-La Banque Postale 2010
- Record de la traversée de la méditerranée en solitaire en 1 jour 1 heure 36 minutes 36 secondes à la vitesse de moyenne de 17,62 nœuds (33 km/h) entre septembre 2012 et octobre 2013
Après plusieurs années sur le championnat 60' ORMA, Thomas Coville en est sorti il y a deux ans pour se consacrer aux navigations en solitaire, après plusieurs records sur le 60', son sponsor, conscient que ce bateau ne pouvait affronter tous les océans du globe, a décidé de lancer la construction d'un maxi trimaran de record, le bateau a une longueur de 105 pieds pour la coque centrale, soit la taille de Groupama 3, 16 mètres de large il a été construit sur Plan Irens/Cabaret chez Boatspeed, là où avait été construit le B&Q d'Ellen McArthur, le bateau possède un mât basculant.
Thomas Coville s'est élancé pour son tour du monde en soliataire le 17/12/2007, après une descente de l'Atlantique difficile, Thomas Coville commencait à rattraper une partie de son retard en aprochant de Bonne Espérance, il s'adjuge le record des 24h, mais doit abandonner suite à un choc avec un growler qui arrache sa crash box tribord.
En juillet 2008, après un stand-by de 3 mois à New York, Thomas Coville s'élance sur l'Atlantique Nord et bat le record jusque là détenu par Francis Joyon en 5j 19h 29min.
En novembre 2008, Thomas Coville s'élance pour une nouvelle tentative autour du monde, le temps à l'équateur est de 7 jours, soit quelques heures de plus que Francis Joyon, la descente de l'Atlantique Sud est moins favorable avec un contournement de l'anticyclone de Saint Hélène difficile, l'entrée dans les mers du sud n'est pas meilleure avec un retard de 1200 milles peu après le passage de Bonne Espérance, Thomas accroche ensuite une dépression qui lui permet de batte son record des 24 heures en solitaire avec 625,8 milles, le plus dur reste cependant à faire, : rattraper le retard accumulé pour espérer battre le temps canon de Francis Joyon. La suite de ce tour du monde ne sourira pas à Thomas Coville qui doit allonger sa route dans le grand sud du fait de la présence de glace, Sodeb'O accusera 1300 milles de retard au passage du Horn, la remontée le long des côtes sud américaines relance le suspense avec un déficit qui se comble petit à petit, avec seulement 360 milles de retard le 2 janvier. Thomas Coville concédera ensuite du terrain dans des zones de grains, il passe l'équateur avec 2 jours de retard sur le record, l'anticyclone des Açores ne laissera pas passer le skipper aussi vite qu'il l'aurait souhaiter, il rejoint Brest après 59 jours 20 heures et 47 minutes soit plus de 48h de retard sur le temps de Francis Joyon. Le record n'est donc pas battu mais Thomas Coville devient le troisième marin à effectuer un tour du monde en solitaire en multicoque sans escale, il prend le 2ème temps en solitaire et le 4ème temps absolu (solitaire et équipage confondus).
Après ce tour du monde, le trimaran a été mis en chantier pour être équipé de foils en vue de la participation de Thomas Coville à la Route du Rhum 2010.
Thomas Coville bouclera cette Route du Rhum dans la douleur à la 3ème place derrière Franck Cammas et Francis Joyon après un final dans des vents evanescents, le skipper reprendra la mer après un court check up pour une nouvelle tentative de record autour du monde qui sera bouclée en 61 jours.
En 2012, Thomas Coville a embarqué avec Franck Cammas pour la Volvo Ocean Race, le bateau a été modifié avec l'avancée de flotteurs et donc des foils pour adopter un comportement plus sûr au large (en cabrant le bateau). Thomas Coville s'est offert un premier temps de référence en solitaire sur la Méditerranée à son retour de la Volvo Ocean Race et espère déposséder Francis Joyon de son record sur la Route de la Découverte fin 2012.
Le skipper de Sodeb'O devra abandonner sa tentative sur le parcours Cadix San Salvador après une grave blessure au membre inférieur, il s'élancera de nouveau autour du monde à l'hiver 2013-3014. Cette tentative s'arrêtera dans l'Atlantique Sud suite à un trop gros retard sur le temps de Francis Joyon, le skipper fait demi-tour et se consacre ensuite à la préparation de son nouveau trimaran pour la Route du Rhum 2014. Ce trimaran est à vendre.

©Andrea Francolini/DDPI pour Sodeb'O
Site web : www.martin-raget.com
Site web : www.sodebo-voile.com

© Jimmy Bonnal avec son aimable autorisation
-Longueur : 24m (anciennement 18,28 m)
- Largeur : 18,30 m
- Déplacement : 7t (anciennement 6,1t)
- Voilure au près/portant : 320/450 m²
- ex Belgacom ,skipper : Jean Luc Nélias 2002-2003
- Mise à l'eau : août 2001 / septembre 2009 (allongement ) 77')
- Architecte(s) : VPLP *
- Chantier : CDK
- Coût de construction: >2M€ -Changement du fond de coque en 2006 - Allongement à 77' en 2008-2009
En 2008 le Gitana Team a annoncé la mise en chantier du trimaran suite à l'ouverture de la Route du Rhum aux multicoques sans limite de taille, le trimaran est allongé à 77' et la barre de celui-ci est confiée à Yann Guichard.
Le trimaran allongé à 77' a été remis à l'eau en septembre 2009, les flotteurs ont été changés, ceux-ci semblent avoir un dessin proche de ceux de Banque Populaire V, la coque centrale a été allongée de en avant du bras de liaison avant, la structure renforcée au niveau de la coque centrale et des bras de liaison, et la plate forme aménagée pour la navigation en solitaire.
L'hiver 2009-2010 a été l'occasion d'un nouveau chantier après les 1ères navigations sur la plate forme largement remaniée, les foils ont été avancés, les appendices entièrement changés pour améliorer l'équilibre de barre.
Yann Guichard terminera 4ème de la Route du Rhum 2010, le skipper ne parviendra pas à exploiter le potentiel de son bateau dans des conditions difficiles.
Depuis le bateau est toujours au sein de l'équipe Gitana, et participe à quelques courses, comme le tour de Belle Ile en 2013, que l'équipage de Sébastien Josse remporte .
- Port d'attache : La Trinité Sur Mer
- Palmarès du bateau :
- Saison 2007 : 2nd de l'AS Lease Challenge
3ème du Trophée des Multicoques de Lorient
3ème du Défi de Douarnenez
2nd de la transat Jacques Vabre
- Saison 2006 : Vainqueur de la Route du Rhum
2ème des Grands Prix du port de Fécamp et de Portimao
3ème des Grands Prix de Trapani, Marseille et du Trophée des Alpes Maritimes
- Saison 2005 : 3ème de l'IB Group Challenge
2nd de la Transat Jacques Vabre
- Saison 2003 : 2nd de la Transat Jacques Vabre



-Longueur : 24m, anciennement 18,28 m
- Largeur : 18,20 m
- Déplacement : 7,2 tonnes
- Voilure au près/portant : 317/441m²
- ex Sodeb'O 60' ,skipper : Thomas Coville 2002-2006
- Mise à l'eau : juillet 2002 /26 octobre 2012 (allongement à 80')
- Architecte(s) : VPLP *
- Chantier : CDK (version 60')
- L'ancien 60' ORMA Sodeb'O a été acheté en octobre 2011 par Prince de Bretagne, le skipper Lionel Lemonchois et son sponsor ont fait cette acquisition pour allonger le trimaran à 80' afin de le faire courir en catégorie Ultime et de l'aligner sur des records océaniques. Lionel Lemonchois avait été l'initiateur de ce type de chantier sur Gitana 11 avant de quitter l'écurie, Prince de Bretagne lui permet de réaliser ce projet avec l'ancien Sodeb'O, la mise à l'eau du bateau reconfiguré a eu lieu en octobre 2012.
Le skipper se confrontera aux MOD70 lors de plusieurs épreuves en 2013 dont le tour de Belle Ile et la Route des Princes.
© MAINSBRIDGE Ian
ex Géronimo (Olivier de Kersauson 2001-2006)
- 11 : Trophée Jules Verne
Port d'attache : Brest
- Détenteur du record Transpacifique : Transpac (Los Angeles-Honolulu) depuis novembre 2005
- Détenteur de la Transpacifique Est-Ouest (San Francisco-Yokohama) entre avril 2006 et avril 2008
Le trimaran a été vendu en début d'année 2013 à Sodebo, le skipper Thomas Coville s'est rabattu sur ce bateau après l'échec de l'achat de Groupama 3, l'objectif principal sera la Route du Rhum 2013, avant cel)le-ci le multicoque bénéficiera d'un chantier important afin de modifier la plate forme et l'adapter à la navigation en solitaire.

© UHL Phil
- Record la Mauricienne (Morbihan-Ile Maurice) depuis novembre 2009 en 26 jours 4 heures 13 minutes et 29 secondes à 16,40 noeuds de moyenne
- Second de la Route du Rhum-La Banque Postale 2010
- Record des 24 heures en solitaire 668 milles soit 27,83 noeuds de moyenne entre juillet 2012 et janvier 2014
- Record de l'Atlantique Nord (New York-Cap Lizard) depuis le 16/05/2013 en 5 jours 02 heures 56 minutes et 10 secondes.