Le championnat MOD 70
Ce nouveau championnat est courru sur des trimarans de 70' monotypes, il est né grâce à l'association de Marco Simeoni qui a financé la construction des cinq premiers bateaux, de Franck David, directeur exécutif, et de Stève Ravussin, directeur technique et skipper du 1er bateau, Race for Water.
La 1ère course officielle s'est déroulée en juillet 2012, il s'agissait d'une transatlantique, la Krys Ocean, qui ralliait New York à Brest.
En 2013, le circuit MOD 70 est mis en stand-by, les équipages ne s'aligneront que sur le tour de l'Europe de Prince de Bretagne, qui était également ouvert aux autres classes de multicoques (Ultimes et 50'). Celui-ci était remporté dans cette classe par Groupe Edmond de Rothschild devant Oman Air Musandam et Spindrift racing, Virbac paprec récemment arrivé sur le circuit se classait 4ème.
L'organisateur MOD SA a annoncé l'annulation de la Krys Ocean Race prévue en 2014 et son report en 2016.

Les championnats des 60' ORMA

- La saison 2007 :
12/08/07
La Rolex Fastnet Race devait être la cinquième épreuve du championnat ORMA, les quatre trimarans engagés avaient rejoint Cowes, lieu de départ de la course, mais hier, le comité de course a annoncé un report du départ de 25 heures, soit un départ lundi à 13 heures, suite aux prévisions météorologiques défavorables pour la majorité des concurrents, notamment les plus petites unités engagées, si cette mesure garantit une plus grande sécurité pour ces unités, ce n'est pas le cas pour la flotte ORMA qui aurait pu effectuer l'ensemble du parcours en avant de la dépression à venir, en prenant le départ lundi, les multicoques seraient alors confrontés à des vents de 35-40 noeuds avec une mer très dure (4 à 5 mètres de creux), sachant que le parcours serait à 90° du vent, les skippers ont préféré renoncer pour des raisons de sécurité et ne pas compromettre leur participation à la course phare de l'année : la Transat Jacques Vabre dont le départ sera donné dans 2 mois.
23/07/07
La 4 ème épreuve du championnat ORMA s'est déroulée du 13 au 15 juillet dans le cadre du Défi Douarnenez, cette épreuve était affectée d'un coefficient 1, les trimarans se sont mesurés sur des parcours côtiers avec départ à l'anglaise, Franck Cammas et ses 7 équipiers s'adjugent à nouveau toutes les manches.


©Yvan Zedda / Groupama

Côté championnat ORMA : Groupama 2 remporte l'épreuve devant Banque Populaire IV, Gitana 11 et Sopra Group.

1. Groupama 2 (Franck Cammas) : 40 points
2. Gitana 11 (Lionel Lemonchois) : 25 points
2. Banque Populaire IV (Pascal Bidegorry) : 25 points
4. Sopra Group (Antoine Koch) : 17 points
28/06/07 :
Record SNSM, la 3ème épreuve de la saison, font le départ a été donnée le 26 juin après un report dû aux conditions météos, a rapidement tournée au due Banque Populaire IV (Pascal Bidégorry) / Groupama 2 (Franck Cammas), c'est finalement le trimaran bleu de Pascal Bidégorry qui s'impose devant le leader actuel du championnat qui coupe la ligne d'arrivée 2 minutes après le vainqueur, Sopra Group (Antoine Koch) arrivé à 1h30 du 1er, complète le podium. A noter l'abandon de Gitana 11 suite à une avarie de balcon avant...
Communiqués de Presses de l'organisateur :
- Journée du samedi 19 mai
La bataille était rude pour l’octroi de la seconde place, car Franck Cammas créait rapidement l’écart et ne faisait qu’augmenter son avance pour terminer avec 5’49 de marge sur Pascal Bidégorry.
La deuxième manche à suivre, sur un parcours triangulaire de seize milles et dans une brise de 15-18 nœuds, était tout de suite sans appel pour Franck Cammas : Pascal Bidégorry et Antoine Koch étaient trop prompts sur la ligne de départ et devaient revenir la passer tandis que Lionel Lemonchois était légèrement en retrait. Groupama 2 pouvait dérouler sa course avec sérénité car Gitana 11 peinait à revenir dans le match, tandis que Banque Populaire IV effectuait un retour spectaculaire ! Dommage pour Antoine Koch qui devait abandonner sur avarie mineure alors qu’il tenait le rythme sur le premier bord de près.
Le trimaran vert de Franck Cammas confirmait sa domination en remportant cette ultime manche avec le trimaran bleu de Pascal Bidégorry dans son tableau arrière.
A l’issue de cette première journée du Trophée des Multicoques, Groupama 2 est largement en tête avec trois victoires successives, démontrant une nouvelle fois qu’il est particulièrement à l’aise dans ces conditions, même si manœuvrer à huit au lieu de dix n’a pas été toujours évident pour fluidifier les enroulements de bouée. Banque Populaire IV est, quant à lui, bien installé à la seconde place mais son agressivité au départ laisse entendre qu’il va donner du fil à retordre au leader actuel. Gitana 11 n’a pas toujours été percutant tactiquement et semble plus serein quand la brise monte dans les tours. Enfin, Sopra Group a surpris plus d’un observateur car Antoine Koch a souvent été aux avant-postes mais son équipage a parfois eu du souci à anticiper les manœuvres délicates de ces parcours intenses.
Dimanche, deux parcours sont au programme pour clore de Trophée des Multicoques de l’AS Lease Challenge…
1-Franck Cammas (Groupama 2) 1+1+1 = 3 points
2-Pascal Bidégorry (Banque Populaire IV) 2+2+2 = 6 points
3-Lione Lemonchois (Gitana 11) 3+3+3 = 9 points
4-Antoine Koch (Sopra Group) 4+5 (DNF)+4 = 13 points
- Journée du dimanche 20 mai

Rien n’était pourtant écrit d’avance. Après une course au large disputée dans des vents forts à une vitesse moyenne exceptionnelle de 20,5 kn, le trimaran Groupama de Franck Cammas était dans la ligne de mire de ses concurrents.
Premier d’entre eux, Lionel Lemonchois, vainqueur en titre de la Route du Rhum, entendait bien faire parler la poudre pour mener son superbe trimaran Gitana 11 à la victoire.
Accompagné à la tactique par Yann Guichard qui prépare les Jeux Olympiques de Pékin en Tornado, Lionel se faisait pourtant battre à la régulière malgré de jolis coups tactiques.
Vainqueur de l’IB Group Challenge 2005 et de la Transat Jacques Vabre la même année, le basque bondissant Pascal Bidégorry avait à cœur de prendre sa revanche sur la course au large qu’il avait du abandonner, la mort dans l’âme alors qu’il était en tête, suite à une avarie sur un bras de liaison. Il devait pourtant bien accepter, lui aussi, la domination de son ami Cammas malgré un sursaut d’orgueil dans la cinquième et dernière manche qu’il remportait avec 9 secondes d’avance sur Groupama.
Quant au jeune Antoine Koch, skipper de Sopra Group, il cumulait les dernières places malgré quelques choix techniques audacieux. Plus à l’aise dans le vent fort, il ne parvenait pas améliorer son classement dans le vent médium qui régnait dans entre Groix et Lorient.
Organisé dans un temps record, l’AS Lease Challenge a tenu ses promesses : « Je tiens à remercier nos partenaires, les armateurs et bien évidemment les skippers qui nous ont fait confiance. Sans eux, les multicoques seraient restés à quai et, quand on a eu le bonheur d’assister aux régates, ça aurait été un vrai gâchis. Ces bateaux sont les plus beaux au monde et les équipages qui les mènent parmi les plus performants. Reste à trouver la solution qui en motivera d’autres à nous rejoindre » concluait Vincent Borde, l'organisateur.
Un grand merci également à Sylvie Viant, directrice de course, à Jean-Paul Vallégant, président du comité de course, à Jean-Louis Fabry, président du jury, à Caroline, Polux, Gwendal, Thierry et tous ceux sans qui la bonne humeur n'aurait pas toujours régéné durant ce week-end de l'Ascension.
Kenavo.
16/05/07 : AS Lease Challenge (coefficient 3)
Site de l'AS Lease Challenge
- Groupama 2 remporte l'AS Lease Challenge

Franck Cammas et son équipage (Yvan Ravussin, Bruno Laurent,Bruno Jeanjean, Romain Attanasio, Damian Foxall) ont coupé la ligne d'arrivée en tête à 7 heures 08 ce matin, la direction de course avait pris la décision de réduire le parcours, le vent forcissant à plus de 30 noeuds, les deux bateaux encore en course n'ont donc effectué qu'une seule boucle entre Groix et Belle-Ile.


©Yvan Zedda / AS Lease Challenge
www.zedda.com
www.aslease-challenge.com

Ce triangle celtique a été avalé à vive allure puisque les vitesses moyennes pour la partie Fasnet-Lorient avoisine les 30 noeuds et sont supérieures à 20 noeud ssur l'ensemble du parcours.
Les deux autres participants qui avaient connu des avaries ayant entrainé leurs abandons sont arrivés peu après 1 heure à Lorient, ils disposent maintenant de 2 jours pour effectuer les réparations nécessaires pour s'aligner au Trophée des Multicoques de ce week end, l'équipe de Sopra devrait équiper son bateau de la dérive de rechange ou mettre en place celle prétée par Steve Ravussin.
- 2ème jour de course : deux abandons et Groupama 2 toujours en tête
La remontée vers le Fastnet se faisait dans une mer courte qui a entrainé des avaries : première victime Antoine Koch et son jeune équipage sur Sopra Group qui annoncaient à 10h15 qu'ils abandonnaient la course, en effet la partie basse de la dérive a été perdue et environ 2,5 mètres de trimmer ont aussi disparus, impossible de continuer jusqu'au Fasnet dans de bonnes conditions, l'équipage a donc mis le cap sur Lorient pour réparer ces soucis et être en mesure de participer au Trophée prévu ce week end, Loick Peyron a aussi fait part d'avaries lors de la vacation, là aussi un problème de dérive, mais aussi une grand voile déchirée qui oblige l'équipage de Gitana 11 a navigué avec 2 ris dans la GV. Dernière victime, Banque Populaire IV en approche du Fasnet, qui était en tête depuis cette nuit, Pascal Bidégorry annonce aussi son abandon au comité de course suite à la découverte d'une fissure du carénage du bras arrière tribord, même punition que pour Sopra, l'équipage rejoint Lorient pour réparer le bras avant le Trophée des Multicoques de ce week end.
Ces abandons réduisent le plateau à deux bateaux, Franck Cammas et son équipage sur Groupama 2 ont franchi le Fasnet à 14h45 en tête suivis de Lionel Lemonchois et ses hommes sur Gitana 11 vers 16 heures. Les deux rescapés se dirigent vers Lorient à vive allure (environ 30 noeuds) grâce à un vent d'ouest nord-ouest de 25 à 30 noeuds, cette traversée rapide de la Manche sera suivie de deux boucles autour de Groix et Belle-Ile, l'arrivée du vainqueur étant prévue demain à 9 heures.
Selon toute vraissemblance et sauf incident technique, Groupama 2 devrait remporter cette course grâce aux 25 milles d'avance sur Gitana 11 qui sera certainement un peu handicapé par ses avaries sur ces derniers 300 milles.
- 1er jour de course : Sopra Group tient la cadence
Le vent a molli à l'approche des côtes ibériques, deux duos se sont alors formés : Banque Populaire IV et Sopra Group sont restés au large pour bénéficier d'une brise plus soutenue et Groupama 2 et Gitana 11 sont partis à la côte dans un vent plus faible mais sur une route plus courte.
Au final aucune des deux options n'a permis de creuser un écart, cependant Franck Cammas et ses équipiers passent la bouée Océanographe de la Corogne en tête comme à leur habitude, suivi de Sopra Group puis Gitana 11 et banque Populaire IV.
Les quatre multicoques ont ensuite pris un cap au nord en direction du Fasnet, seconde marque de parcours, dans un vent fraichissant de secteur sud ouest, qui devrait refuser puis adonner à l'approche des côtes irlandaises, les équipages devraient franchir cette marque demain dans l'après midi dans une brise d'une trentaine de noeuds, les trimarans mettront ensuite le cap sur Lorient, à grande vitesse pour une arrivée prévue jeudi après midi.
A 21 heures, la hiérarchie s'est remise en place : Groupama 2 est en tête devant Pascal Bidégorry sur Banque Populaire IV à 6 milles du leader puis Gitana 11 à 9 milles et Sopra à 16 milles.
- Départ donné à 20 heures le 14 mai
Sopra Group semble déjà connaitre des soucis puisqu'il est relégué à une vingtaine de milles de ses adversaires et que sa vitesse est réduite, environ 10 noeuds contre plus de 20 pour les autres concurrents.
- Annulation du parcours côtier prévu dimanche et report du départ
- Prologue :
Les quatre concurrents se sont élancés vers 15 heures pour le prologue d'une 50aine de milles de l'AS Lease Challenge, dans un vent de 16-20 noeuds, Franck Cammas prend le meilleur départ sur Groupama 2, suivi de près par Banque Populaire, qui sort Antoine Koch sur Sopra Group contraint de faire demi-tour pour franchir la ligne, Gitana 11 coupe la ligne en 3ème position. L'équipage de Groupama fait ensuite une erreur de bouée, ce qui permet à Pascal Bidégorry et son équipage de prendre la tête du prologue au passage de la bouée du Talut. Franck Cammas et ses hommes perdent peu de temps et suivent deux minutes plus tard, suivis de Sopra Group, bien revenu dans le match et Gitana 11. A la bouée des Chats qui marquait la fin du tour de Groix, Groupama 2 a repris la tête, suivi de Banque Populaire, Gitana 11 et Sopra Group, le classement ne changera pas jusqu'à l'arrivée.
Classement du Prologue
1) Groupama 2 à 17h15’38’’
2) Banque Populaire 4 à 17h16’39’’, à 01’01’’ du vainqueur.
3) Gitana 11 à 17h27’43’’, à 12’05’’ du vainqueur.
4) Sopra Group à 17h32’05’’ à 16'27'' du vainqueur.
Le parcours : 1400 milles pour un triangle celtique (Lorient-Fastnet-La Corogne)
Un parcours triangulaire qui peut se faire dans un sens ou dans un autre, en fonction des conditions météorologiques et en accord avec Sylvie Viant, directrice de course. Le départ sera donné de Lorient puis le comité de course choisira comme première marque de parcours La Corogne en Espagne ou le phare du Fastnet au large des côtes irlandaises. De plus, le parcours sera adapté à la météo afin de rapprocher le temps de course des 96 heures. Au retour, les concurrents devront effectuer des allers-retours en Belle-Ile, Groix ou Yeu selon l'heure d'arrivée, en effet, grâce à ce système les organisateurs pourront déterminer l'heure précise d'arrivée des multicoques permettant ainsi des opérations de relations publiques ou commerciales.
Les concurrents :
Groupama 2 et Franck Cammas : le champion Multicup en titre, il a gagné toutes les épreuves de ce championnat ORMA en équipage l'année dernière, le trimaran est le dernier né des 60' ORMA, mis à l'eau en 2004, il a depuis enchainé les succès en équipage, les épreuves en solitaire et en double ont été plus difficiles, le bateau est véloce à toutes les allures, ce sera certainement le bateau à battre sur cette course.

Gitana 11 et Lionel Lemonchois : le skipper victorieux de la Route du Rhum-la banque Postale 2006 retrouve le circuit ORMA pour cette saison 2007, il aura à coeur de briller pour confirmer sa brillante prestation de sa transatlantique en solitaire, le bateau n'a été que très peu modifié depuis cette victoire, le changement de flotteurs prévu pour cette saison a finalement été abandonné suite à l'arrêt de la Multicup, mais il reste particulièrement sain, fiable et sécurisant sur les courses au large.

Banque Populaire et Pascal Bidégorry : le skipper basque est lui aussi un sérieux prétendant à la victoire, fort de ses nombreux succès (champion ORMA 2005, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2005, 2nd de la course Londres-Nice 2006, 2nd de la Route du Rhum 2006) le bateau avait été entièrement remis à niveau lors de son rachat par la Banque Populaire, il s'avère depuis très performant.

Sopra Group et Antoine Koch : le benjamin du circuit ORMA essaiera de briller pour sa dernière année à la barre du multicoque Sopra Group, cependant il part avec un sérieux handicap : son bateau, en effet depuis sa mise à l'eau, le trimaran, une évolution de Banque Populaire III ne s'est jamais montré inquiétant par rapport à ses adversaires, malgré la chasse au poids et un nouveau gréement, l'équipage de Sopra Group devrait avoir des difficultés à suivre le rythme des trois autres concurrents.

©AFP
- La Multicup 60’ Café Ambassador : 2006
©Yvan Zedda pour Multicup SA
www.zedda.com
Les épreuves :
- Franck Cammas sur Goupama 2, vainqueur de toutes les épreuves de la saion
Classement final de la Multi Cup Café Ambassador 2006
1-Groupama 2 (1er+1er+1er+1er+1er+1er) 32,5 points
2-Géant (3ème+2ème+2ème+2ème+3ème+3ème) 22 points
3-Gitana 11 (4ème+3ème+3ème+3ème+2ème+2ème) 19,5 points
4-Banque Populaire IV (2ème+4ème+DNC+DNC+DNC+DNC) 13 points
5-Gitana 12 (5ème+5ème+DNC+4ème+4ème+4ème) 9,5 points
Grand Prix du Port de Fécamp :du 8 au 10 septembre (coefficient 1)
La première journée de cette dernière épreuve est favorable à Gitana 11, Loick Peyron empoche les trois manches courues dans la brise, cependant une erreur de parcours sur la première manche lui coûte une disqualification, de même pour Géant, cette erreur profite à Franck Cammas qui se replace à égalité de points avec les deux Gitana à la fin de cette première journée sous les falaises normandes, ceci malgré son abandon suite à des problèmes techniques lors de la 3ème manche. Cette journée musclée aura permis de s’assurer que la supériorité du trimaran vert n’existe plus dès que le vent forcit.
Franck Cammas et son équipage reprennent la main dès le lendemain avec une victoire sur le parcours côtier et sur la banane. Les deux adversaires directs Gitana 11 et Groupama 2 prennent le meilleur départ sur le côtier, le trimaran vert prend l’avantage sur le premier bord de près et ne quittera plus la tête de la course, Loick Peyron réussit à prendre assez d’avance pour ne pas être rejoint par les poursuivants, Gitana 12 et Géant se livrent à un duel qui tourne à l’avantage de Michel Desjoyaux qui prend la troisième place. La banane sera aussi remportée par Groupama 2 qui réussit à breaker dès le 1er près, la lutte s'organise alors entre les poursuivants, Gitana 11 arrive à passer Géant au portant, qui n'était pas à la fête sur cette manche puisque Gitana 12 revient fort, arrive à passer Michel Desjoyaux et s'adjuge la troisième place.
© Gilles Martin-Raget pour Multicup SA
Site web : www.martin-raget.com
La dernière journée de ce grand prix et de la saison débute dans des vents erratiques, 3 à 8 noeuds et un courant de plus de 3 noeuds, le meilleure départ est pris par Loick Peyron, Michel Desjoyaux passe ensuite un tête grâce à de meilleurs virements, le portant est favorable à Franck Cammas qui reprend la tête, le deuxième près ne change rien, mais lors du dernier portant Gitana 11, troisième, part au large tandis que les autres bateaux se dirigent vers les falaises, joli coup, qui lui permet de prendre la deuxième place à Géant.
© Gilles Martin-Raget pour Multicup SA
Site web : www.martin-raget.com
Michel Desjoyaux et son équipage gère parfaitement la dernière manche réduite à un tour, prenant l'avantage dès le début de course. On retiendra le grand chelem de Franck Cammas et ses hommes sur cette première édition de la Multicup.

© Gilles Martin-Raget pour Multicup SA
Site web : www.martin-raget.com
Classement général du Grand Prix du port de Fécamp (sept manches) :
1- Franck Cammas (Groupama-2) 1er+2ème+DNF+1er+1er+1er+2ème = 35 points
2- Loïck Peyron (Gitana 11) DSQ+1er+1er+2ème+2ème+2ème+3ème = 31 points
3- Michel Desjoyeaux (Géant) DSQ+3ème+2ème+3ème+4ème+3ème+1er = 26 points
4- Thierry Duprey du Vorsent (Gitana 12) 2ème+4ème+3ème+4ème+3ème+4ème+4ème = 25 point
Le nom du skipper qui barrera le Gitana 11 sur la Route du Rhum est connu, il s'agit de Lionel Lemonchois, qui revient au sein du Gitana Team après 3 ans d'absence

2- Loïck Peyron (Gitana 11) 29 points (2ème+3ème+2ème+2ème+2ème +2ème)
3- Michel Desjoyeaux (Géant) 25 points (3ème+2ème+3ème+3ème+3ème+3ème)
4- Thierry Duprey (Gitana 12) 18 poins (4ème+4ème+4ème+4ème+4ème+4ème)

www.zedda.com

www.zedda.com
1er départ serré entre Groupama 2, Gitana 11 et Géant, Gitana 12 de retour à la compétition part de l'autre côté du plan d'eau, bon choix puisqu'il s'intercale en 3ème position derrière Groupama 2 et Gitana 11, les positions restent figées pendant les deux 1ers tours, pour le 3ème Michel Desjoyaux partait à gauche provoquant une réaction en chaine, chacun cherchant à couvrir son adversaire direct, cependant les positions restèrent inchangées jusqu'à l'arrivée.

Dimanche une seule manche a pu être courrue le vent se renforçant en début d'après midi, lors de cette ultime manche, Michel Desjoyaux prend le départ le plus rapide mais Groupama 2 mieux positionné,au vent des autres bateaux passe la 1ère bouée en tête, le vent était très changeant passant de quelques noeuds à 17- 20 selon la position sur le plan d'eau, il variait aussi en direction, le positionnement du bateau était donc particulièrement important, Loick Peyron 3ème en fit les frais sur le dernier tour, voulant rattraper Géant, il se replaçait vers le centre du plan d'eau et se retrouvait arrété dans une molle, Gitana 12 en profitait pour le passer, à la faveur d'un dernier trou de vent, Thierry Duprey réussissait à accrocher le tableau arrière de Géant sans pouvoir le dépasser avant la fin de la manche.

©Yvan Zedda pour Multicup SA
www.zedda.com
2-Michel Desjoyeaux (Géant) 28 points (4ème+2ème+2ème+1er+3ème+2ème)
3-Loïck Peyron (Gitana 11) 26 points (2ème+3ème+3ème+2ème+2ème+4ème)
4-Thierry Duprey (Gitana 12) 20 points (3ème+4ème+4ème+4ème+4ème +3ème)
5- Pascal Bidégorry (Banque Populaire IV) 0 point (DNC)
Grand Prix d'Italie, Trapani (Sicile) : du 2 au 4 juin (coefficient 1)


La 1ère manche est donc lancée le lendemain avec un vent plus maniable (15 à 20 noeuds) mais avec une mer courte, Géant coupe la ligne de départ en tête, suivi de Gitana 11 et Groupama 2, Gitana 11 perd sa 2ème place au profit de Groupama 2 dans le 2ème tour, malgré un superbe bord de portant, Frédéric Le Peutrec finit 3ème dans le tableau arrière de Groupama 2.


2. Michel Desjoyeaux (Géant) 25 points (1er+2ème+3ème+2ème+2ème)
3. Fred Le Peutrec (Gitana 11)23 points (3ème+3ème+2ème+3ème+1er)
Trophée des Alpes Maritimes : 20 et 21 mai(coefficient 0,5)

Après une première course sans problème, ce grand prix commence mal avec le démâtage de Gitana 12 à l'entrainement, dans un vent d'une quinzaine de noeuds, la cloison d'étai s'est arrachée, déchirant le pont sur 2 mètres, le mât est alors tombé sur le bras arrière du bateau se cassant en deux, ne faisant heureusement aucun blessé.

Samedi, un parcours côtier est lancé, le vent d'une quizaine de noeuds est tout à fait maniable devant Nice, mais il forcit à 20-25 noeuds avec des rafales à 35-40 noeuds (70-80 km/h), Banque Populaire sous 1 ris-solent enroule la 1ère marque de parcours en tête, la mer est difficile, courte et avec des creux de 3 mètres, le bateau de Pascal Bidégorry est talonné par Gitana 11, il entame le bord de portant sous 1ris-trinquette avant de renvoyer son solent pour conserver son avantage, puis empanne pour se rapprocher de la côte et trouver des vents moins violents et une mer moins agitée mais dans une rafale, le bateau enfourne et sancit (chavirage par l'avant), Gitana 11 s'arrête à côté du bateau retourné, l'équipage est pris en charge par les semi-rigides de l'organisation et des différentes équipes. Les deux autres concurrents affalent la plus grande partie de leurs voiles, et finissent à vitesse réduite après réclamation Gitana 11 se classe 2nd à égalité avec Groupama 2, Géant remportant la manche.
On déplore deux blessés sur Banque Populaire, fracture d'une vertèbre cervicale pour Frédéric Pautier, wincheur, et luxation de l'épaule pour Jacques di Russo, régleur des voiles d'avant. Le bateau est remorqué puis remis à l'endroit, il sera rapatrié à Lorient pour un long chantier, son retour est prévu pour le dernier GP de la saison à Lorient en septembre.

2-Michel Desjoyeaux (Géant) 11 points (1er+2ème)
3-Frédéric Le Peutrec (Gitana 11) 6 points (2ème+DNF)
4-Pascal Bidégorry (Banque Populaire IV) 1 point (DNF+0)
Course Londres-Alpes Maritimes : départ le 8 mai (coefficient 2)



2. Banque Populaire (Pascal Bidegorry) à 23'32"
3. Géant (Michel Desjoyeaux) à 2h30'18"
4. Gitana 11 (Fred Le Peutrec) à 7h10'59"
5. Gitana 12 (Thierry Duprey du Vorsent) à 8h08'38"
- Le championnat ORMA (1996-2005)
Palmarès :
1996 : Loïck Peyron sur Fujicolor II
1997 : Loïck Peyron sur Fujicolor II
1998 : Laurent Bourgnon sur Primagaz
1999 : Loïck Peyron sur Fujicolor II
2000 : Franck Cammas sur Groupama
2001 : Franck Cammas sur Groupama
2002 : Loïck Peyron sur Fujifilm
2003 : Franck Cammas sur Groupama
2004 : Franck Cammas sur Groupama
2005 : Pascal Bidegorry sur Banque Populaire
- Nokia Oops Cup (2001 puis 2003-2006) : des trimarans en ville !
La 1ère Oops Cup s'est déroulée en 2001, il s'agit d'un championnat de 60' ORMA en Europe du Nord (Norvège, Suède, Danemark, Finlande...) sur une courte période, environ 2 mois et demi; les concurrents alternent des City Races, composées de régates entre 2 bouées et de courses de vitesse, le plus souvent très près des quais des différents ports visités pour une meilleure visibilité, et des courses offshores (tour de l'ile de Gotland et étapes de ralliement entre les différentes villes accueillants les City Races).
© Roman Wróblewski
Les bateaux sont des anciens concurrents du championnat ORMA français (voir ICI ).
Palmarès :
2006 : Klabbe Nylöf sur HIQ Sailing Team
2005 : Bruno Peyron/Steve Ravussin sur Stena Sovcomflot
2004 : Knut Frostad sur Team Academy
2003 : Klabbe Nylöf sur HIQ Sailing Team
2001 : Mange Olsson sur Toshiba
© Hans Berggren